Periscope.

Messieurs et mesdames les Politiques, faite quelque chose !
Un périscope est un outil optique qui permet de voir depuis un sous-marin ce qui se passe à la surface.

Messieurs et Mesdames les Politiques, vous êtes dans un sous-marin. Utilisez l’application pour Androïd ou Apple PERISCOPE pour voir certains élèves qui se mettent en scène pour se filmer en train de chahuter leur prof en diffusant ça en direct sur Internet. La prof filmée complètement dans les nuages essaye tant bien de mal de dire à ses élèves qu’il va leur manquer des notions à la fin de l’année … Les élèves sont des cinéastes en herbe.

Je savais depuis longtemps qu’on avait affaire à des chieurs. Que l’école n’était plus un sanctuaire. Il ne faut pas avoir d’amour propre pour rester dans ce milieu.

Il faut tuer les enfants m’ont dit les policiers ? Faites. C’est des matons qu’il faut mette dans les écoles, puisque les élèves disent qu’elles ressemblent à des prisons. Il faut reconnaître que l’application Périscope est assez peu utilisée en salle de classe par la plupart des élèves.

Je n’ai pas connu l’arrivée des smartphones dans mes salle de cours du secondaire (j’ai cessé d’enseigner en 2004). Je pense que si ça m’était arrivé, j’aurais fait comme Isabelle Adjani, j’aurais pris mes élèves en otage avec un flingue et le GIGN serait venu me butter à la fin du film. Est-ce que cela aurait été filmé par Périscope et diffusé sur Internet ?

Film La journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjabni, Denis Podalydès, Yann Collette. 1h28. 2009.
Sonia Bergerac, professeur dans un collège, est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l’a quitté. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d’un élève. Elle s’en empare et, involontairement, tire sur l’un d’entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage …

Publicités