Curriculum Vitae, dimanche 14 février 2021.

PARCOURS SCOLAIRE,
UNIVERSITAIRE ET SCIENTIFIQUE.

Scolarité

1977-1980                   Ecole maternelle Clauzel (Paris 9ème). Premier lieu de découverte des Autres, du Monde.

1980-1984                   Ecole primaire Chaptal (Paris 9ème).
Prof à 6 ans : J’apprenais à écrire et à lire tellement vite que j’allais aider mes copains : Le don de soi, la Fraternité, ça s’apprend et s’applique très tôt. Et l’écriture, la lecture, les mots vont acquérir une grande importance pour moi beaucoup plus tard …
Sautement de classe du CE1 directement vers le CM1. CE2 fait pendant les vacances d’été avec des cahiers/vacances.
En Primaire, je jouais tout le temps aux briques Lego, ce qui préfigurait mon goût futur pour la Chimie Organique et ses synthons.
Cours de judo avec Bernard Pariset, grand champion international de Judo. Je vais jusqu’à la ceinture violette.

1984-1988                   Collège Edgar-Quinet (Paris 9ème).
Pratique du violon/solfège/orchestre pendant 5 ans au Conservatoire du 9ème arrdt avec les Professeurs de violon Steinmetz et de solfège Régis Singer.
Voyage linguistique scolaire avec notre prof d’Allemand, Mme Derny, en Allemagne à Hambourg, où nous visitons en particulier l’ancien camp de concentration de Neuengamme, transformé en Musée, où je fus considérablement ému, bouleversé, attristé. Il faut maintenir, encourager les visites scolaires d’anciens camps de concentration …
Ma prof de Sports était Mme Pioline, mère ou tante de 2 grands champions : Thierry Pioline, champion du monde de trampoline et Cédric Pioline, n°1 du Tennis français pendant 10 ans. Mme Pioline, très sympa, nous enseignait le trampoline, la gymnastique et le Volley-Ball. Elle nous disait que le plus important, c’est la « motivation ».
Quand ma mère me voyait faire mes devoirs hebdomadaires de maths en 3ème, elle me disait : « Mon fils va faire quelque chose de Grand plus tard … ». Il faut dire que j’avais un très bon prof de Maths : M. Pompon, un grand pédagogue avec qui on apprenait bien. Je l’aimais beaucoup. Je n’ai peut-être rien fait de grand dans ma vie plus tard, mais les nombres ont eu une grande importance dans ma vie : Voir spectro de masse en stage au CNG en 2002.

1988-1992                   Lycée Condorcet (Paris 9ème). Bac C (mention Assez- Bien).
Redoublement de la 1ère S, suite à un arrêt complet de travail personnel dans un contexte familial tourmenté.
Ma bonne maman m’a offert deux ou trois Cours Particuliers en 1ère S, ce qui m’a fait beaucoup de bien ! On est toujours content qu’un enseignant s’occupe de nous. J’ai envie dés l’âge de 15 ans d’un Ordinateur Personnel Windows que mes parents, membres de la classe ouvrière, ne peuvent pas me payer. Je ne pourrai me payer un ordinateur portable que la deuxième année de ma vie active à l’âge de 25 ans. Je dois me contenter d’un Commodore 64, comme on peut encore en voir aujourd’hui au Musée des Arts & Métiers.
Cours de Kung-Fu dans le club d’Eric Pariset, grand champion international de Ju-Jitsu (Je-lui-chie-dessus). Je suis alors très admiratif de Bruce Lee, dont je suis les pas.
Résultats du Bac : 13/20 en Physique, 14/20 en SVT et 15/20 en Maths. 7/20 en français.
Mon prof de philo était Nicolas Chatelêt, fils du philosophe François Chatelêt, spécialiste de Platon et de l’écrivaine, enseignante de Littérature française, d’écriture, Noëlle Chatelêt, sœur de Lionel Jospin.

1993                            Ma bonne maman nous emmène en vacances dans le Sud de la France : Nous visitons Alès (anciennes mines transformées en Musée), la Seyne-sur-Mer, Toulon, St- Tropez, les Iles d’Hyères et Sète, la ville de Brassens. Je lis cet été les romans Fahrenheit 451, 1984 de Georges Orwell et Le meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.

Formation Universitaire

1992-1994                   DEUG de Sciences. Université Pierre & Marie Curie (Paris VI).
Bons résultats en Maths (18/20 sur les intégrales de Riemann/Equations différentielles) & Physique (15/20 ; J’aimais bien les Cours d’électromagnétisme/Equations de Maxwell avec le Pr Cissoko), mais j’ai eu d’emblée un coup de coeur pour la Chimie Organique, Générale & Atomistique. C’est ça que je voulais faire …
Voyage de formation de quelques jours en géologie dans le bassin parisien, où je découvre notamment les plages du débarquement d’Avranches et la grande toile de Bayeux, montrant le passage de la comète de Halley en 1066.

1994-1996                  Licence/Maîtrise de chimie (mention Bien). Université Pierre & Marie Curie. (Paris VI).
17ème sur une promotion de 300 élèves.
2ème en Chimie Organique sur une promotion de 60 élèves.

Mon père fait l’été de ma licence en 1995 un projet de commerce de plantes aromatiques en Tunisie, auquel je m’intéresse & qui va me donner l’idée de reprendre des études en Spectro de masse/Chromato plus tard en 2002 (GC/MS). Mon professeur Jean-Claude Tabet trouve que ça manque d’ambition et je vais finalement travailler sur des protéines au CNG, par un hasard fortuit.
Spécialisation curieuse, très rare (J’étais le seul étudiant à le faire …), de Maîtrise en Chimie Organique et en Chimie Inorganique (Métaux de transition que j’adorais, Catalyses, Matériaux Magnétiques).
Stage de Labo de 15 jours en Chimie Organo-Métallique sur les complexes Arènes/Métaux de transition (Chrome et Manganèse ; révolution de l’inversion de la substitution électrophile aromatique en substitution nucléophile) avec les chercheurs/époux M. & Mme Rose, qui se moquait gentiment de moi, me prenant pour un « esprit universel »
Le professeur de Chimie Inorganique, Organo-métallique & Cristallographie par Rayons X, Henri Janin nous avait demandé d’apprendre le Tableau périodique (de Mendéleev) par coeur … ce que j’ai fait, ligne par ligne, colonne par colonne, sans les nombres atomiques. Il nous conseillait aussi dans nos carrières d’Enseignants de « vendre notre salade ». C’est le Professeur Henri Janin qui a inspiré en partie ma future façon d’enseigner … même si on n’était pas d’accord politiquement parlant.

Je me posais beaucoup de questions sur la Thermodynamique et son Histoire.

1996-1998                   3 ans de Préparation des concours de l’enseignement public (CAPES et Agrégation).

Auditeur libre des cours de la préparation à l’Agrégation UMPC (Paris VI)/ENS Rue d’Ulm en 1996-1997. Admissible deux fois à l’écrit au Capes en 1998 & 1999 (Première année de ma vie active).
Auditeur libre des cours de la préparation à l’Agrégation UMPC (Paris VI)/ENS Rue d’Ulm en 1996-1997. Distancé de loin par les Normaliens, les « tueurs », « sélectionnés naturellement », bons à tout faire, étudiants-enseignants précoces … IUFM de Paris VI/Université Pierre & Marie Curie en 1997-1998.
Je réalise lors de la préparation au CAPES une expérience surprenante de transmission dans une fibre optique d’un millimètre de diamètre par faisceau lumineux modulé en fréquence d’un signal sonore, le son d’un Walkman. Je réalise également un brillant exposé sur les capteurs dont je suis très content, permettant la transformation d’une grandeur physique en une grandeur électrique, en utilisant notamment les Ampli-Ops, composant électronique.

Automne 1999 Cours du soir en présentiel au CNAM/Paris en Synthèse Organique/Molécules de la Santé (2 modules validés).
A côté de mon enseignement au Lycée Montaigne, préparant mon futur Master de 2002 … Le seul Inspecteur de l’Education Nationale qui m’inspectera de toute ma vie, m’incendie sur mes méthodes & me parle d’Enseignants qui montent leur entreprise … Je ne comprenais rien du tout de ce qu’il me racontait.

2001-2002                  DESS (Master) de chimie (mention Bien) en Analyse et Études Structurales en Chimie Organique et Biologique (AESCOB). Université Pierre & Marie Curie (Paris VI). Pr. J. C. Tabet.
3ème dans une promotion de 13 élèves.
Grandes méthodes de spectroscopies (Masse, RMN, Infrarouges, UV) et de séparations (chromatographies). Maths/Statistiques pour l’analyse chimique, estimation d’une valeur exacte ou approchée.
Stage de 6 mois au Centre National de Génotypage à Evry : Comparaison quantitative de protéines par spectrométrie de masse MALDI-TOF (par modification chimique).
Dr. Ivo Gut https://www.cnag.crg.eu/ivo-g-gut
1er pour le stage en entreprise dans une promotion de 13 élèves.
Programmation/Automation du système UNIX pour le traitement en routine des spectres de masse.
Programmation/Automation de Macros Excel à partir des données spectrales pour repérer des déplacements en masse, chose que ne savaient pas faire les autres salariés du CNG.
Aperçu des travaux au sein du CNG : https://www.cnrgh.fr/download/asms2005a_lebeau_quan titative_proteomics.pdf

2005                            Note au TOEFL (Anglais pour les carrières Universitaires) : 250/300.

2006                           Cours de théâtre amateur dans ma ville, dans l’optique de devenir acteur de cinéma, vue l’absence consternante de débouchés en sciences, envie qui n’aura jamais pu se concrétiser dans un contexte d’atteinte à la personne très violente. Et de toute façon, je n’ai jamais eu la somme minimale pour financer des cours d’Acteurs durant 3 ans, ce qui peut s’avérer relativement cher (au bas mot, 10 000 €), plus cher que des cours de Sciences.

Candidature refusée en juin 2006 pour travailler en spectro de masse / biochimie à l’Institut Curie.

Les Tunisiens me choisissent comme leur Président, remplaçant Zinedine Ben Ali, mais ça n’a pas marché …

2005 & 2007              Deux voyages au Royaume-Uni de tourisme, de découvertes, de recherche d’emploi (Universités & Entreprises), de poursuite d’études (visites de Musées scientifiques, artistiques, musicaux) à Liverpool, Manchester, Oxford, Stratford-Upon-Avon (domicile de Shakespeare) et je fus en fait poursuivi … par les flics UMP.

Printemps 2009 Formation de 3 mois à Paris aux langages objet Java et aux bases de données Oracle/MySQL. Notion en conceptions d’applications pour le Web (Méthode Merise & UML).

Eté 2009                    Candidatures toutes rejetées pour reprendre des études en Master de Chimie Organique ou de Chimie Pharmaceutique dans les Universités de la Région parisienne.

Septembre 2014       Test d’une reprise d’études pour l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur du CNAM, section MAQIM (Analyses chimiques/Biochimiques). Cours à distance en FOAD suivi par ordinateur personnel à domicile grâce à Adobe Connect (Pr. Fanny Hauquier). Malheureux Abandon au bout de 15 jours pour de tristes raisons personnelles, de vie privée, de harcèlement moral. Mes espions ont semble-t-il tristement regretté, ce qui n’est absolument pas mon cas … Ils aimeraient tellement que  les choses rentrent dans l’ordre, que « ces problèmes dérangeants » s’évanouissent … « Ils » sont embêtés, emmerdés. En désespoir de causes à défendre, il y a le Collège ou le Lycée, parce que certains sont très égocentriques, les Centres du Monde …

Hiver 2014                 Test d’une quinzaine de jours d’une formation à l’ENS Cachan en conception d’applications Web (Merise, langages de programmation du Net, …). Abandon pour des raisons de santé, de vie privée & de manque de motivation pour des études difficiles, ardues, exigeantes, voire rebutantes, non signifiantes, même si elles donnaient suite à des métiers très bien payés. Les barbouzes pensent encore que je vais faire acteur …

5 ans d’Enseignement Secondaire en Physique-Chimie en tant que contractuel pour l’Education Nationale.

1998 – 1999                 Lycée d’Enseignement Professionnel Branly (Créteil).
Maths/Physique/Chimie pour des élèves en BEP électrotechnique/Maintenance.
Soutien dans le même Lycée pour des élèves MIJEN au sein du Lycée, élèves en décrochage (Mission d’Insertion des Jeunes de l’Education Nationale), à qui il était laissé une chance de repasser le BEP.
Semaine de 23 heures de présence en classes.

1999 – 2000               Lycée d’Enseignement Général Montaigne (Paris 6ème).
Physique/Chimie pour des élèves de 5ème/4ème/3ème/2de/1ère S.
Je m’offre cette année-là mon premier Ordinateur portable avec des fenêtres (J’en aurai 5 en tout). Je n’aurai par la suite jamais ni Mac d’Apple, ni d’ordinateur fixe de bureau. Visite organisée par ma bonne collègue et amie Mireille Commandini de la Centrale Nucléaire de Paluel (Manche) avec 2 classes de Première S : Je suis passionné par le gigantisme des installations, de l’alternateur en particulier, plus intéressé que les élèves eux-mêmes.

2000 – 2001                Collèges d’Enseignement Général Oeben (Paris 12ème) et Modigliani (Paris 14ème).
Physique/Chimie pour des élèves de 5ème/4ème/3ème. Expérimentation personnelle d’exercices sur ordinateur avec les élèves (balbutiante à l’époque). Utilisation des TICE en Cours magistral. J’ai envie dés l’âge de 15 ans d’un Ordinateur Personnel avec des fenêtres que mes parents, membres de la classe ouvrière, ne peuvent pas me payer. Je ne pourrai me payer un ordinateur portable que la deuxième année de ma vie active à l’âge de 25 ans. Je tentais certaines choses … J’avais un goût chronophage pour la Docimologie (Sciences de l’Evaluation) très au point dans l’Enseignement Supérieur et en Entreprise et par exemple dans les tests de langue comme le TOEFL et le TOEIC, mais quasi-inexistant à l’époque dans l’Enseignement Secondaire.
Le Collège Oeben était adapté pour l’accueil d’enfants handicapés (moteurs ou aveugles). J’en ai eu 2 ou 3 dont je me suis occupé.

2001-2002                  Reprise d’études en Master de chimie Université Pierre & Marie Curie dans le cadre de la Formation Continue pour un coût de 2400 €.

Rentrée/Automne 2002
Lycée d’Enseignement Général Molière (Paris 16ème). Physique/Chimie pour des élèves de 2de/1ère L/Tle S.

Janvier/Avril 2003 Lycée d’Enseignement Général Rabelais (Paris 18ème).
Physique/Chimie pour des élèves de 2de SMS/1ère S.

2003-mai 2004         Lycée d’Enseignement Général Lavoisier (Paris 5ème).
Physique/Chimie pour des élèves de 5ème/4ème/3ème/2de/1ère S.

Le Collège Lavoisier accueillait 2 ou 3 élèves handicapés moteurs, dont je m’occupais. Une de mes sœurs chéries, Professeur des Ecoles, va se spécialiser 10 ans plus tard dans l’Enseignement spécialisé pour enfants handicapés, le plus souvent moteurs.

2004-2006                 Une quarantaine de candidatures toutes rejetées auprès d’entreprises petites ou grandes de Chimie/Pharmacie. Probablement discriminé et très méprisé malgré une requête déboutée auprès de la HALDE. Abus de pouvoir de l’UMP & de France Télé.

2007                            Certains énergumènes me prennent pour leur « Ministre de l’Education », alors que je ne me suis jamais manifesté dans aucun local d’un parti réformiste … D’autres malotrus me comparent à Napoléon Bonaparte ou encore Nicolas Sadi Carnot, le polytechnicien le plus célèbre de l’Histoire de France. Ma mère est comparée à Ramolino, la mère de Napoléon Bonaparte … On a laissé le délire de ces aliénés s’éteindre. Il y a l’homme qui se prend pour Napoléon et il y a l’homme qu’on prenait pour Napoléon … Devenir Napoléon serait très anachronique aujourd’hui.

2018                            D’autres agités du bocal me comparent à Jean Zay, le Ministre de l’Education de Léon Blum, contributeur de la création du CNRS, du Palais de la Découverte et du Festival de Cannes, alors que je ne me suis jamais manifesté dans aucun local d’un parti réformiste … fût-il le parti socialiste. Ministre assassiné par la suite par des miliciens. Faire Jean Zay est un projet très irréaliste, vue … la vente par l’Etat français d’armes de mort au monde entier.

Je suis encore d’extrême-gauche, quand je pense que le Parti Socialiste ne devrait plus exister …

2018 – 2019                 Des « aliénés » harceleurs me comparent au « pape de la psychiatrie française », le plus grand psychiatre du XXème siècle : Henri Ey, décédé en 1977, ce dont je me fiche pas mal. Il faut encore une fois laisser s’éteindre le délire … J’ai beaucoup plus admiré Lucien Bonnafé, le psychiatre PCF.

Juin 2020                   Je suis élu Maire de Villeneuve-St-Georges, sans m’être présenté aux élections municipales.

Janvier 2021               Les français veulent que je devienne Pomme de Terre de la République française. On attendra que je sois à la Retraite pour mettre en oeuvre cette vocation : Je me mettrai enfin à bosser, pour diriger les françés ! …

Février 2021               Procès pour Crime contre l’Humanité sur ma personne, victime d’un Nazisme du IVème Reich en France, auprès de la Cour Pénale Internationale de Lahaye. Crime modélisé par les expériences de Primo Levi, Elie Wiesel, Sabina Spielrein, Charlotte Delbo, Piotr Brodsky et Alfred Dreyfus.

Expérience récente

Septembre 2017-juin 2018
Cours particuliers de Maths/Physique/Chimie à mes neveux collégiens Hani & Erwan, qui aiment leur tonton, le trouvent intelligent.

Stimulation intellectuelle par la fréquentation de conférences scientifiques dans les Musées et Associations parisiens.

De 2015 à 2019    Fréquentation régulière de conférences au Musée des Arts & Métiers, à la Cité des Sciences/Cité de la Santé, au Palais de la Découverte, de la semaine du cerveau (ICM, Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière à la Salpêtrière, Institut Pasteur de Paris, Université de Médecine Paris-Descartes).

Loisirs

Cinéma, Musique, Musées scientifiques (Cité des Sciences de la Villette, Palais de la Découverte, Musée des Arts & Métiers) & Musées artistiques (Grand Palais, Musée d’Orsay, Cinémathèque française).

Lecture de la presse quotidienne nationale, magazines et publications scientifiques, de psychologie, de livres (Droit pénal, Droits de l’Homme, Philosophie & Histoire du Droit, Philosophie, Psychologie clinique, Sciences & Histoire des Sciences, Histoire & Politique, Romans politiques & historiques, Ouvrages & biographies sur le cinéma, dont ce fut une de mes passions ; Cinéphilie arrêtée en 2017 pour des raisons de harcèlement moral ; Cinéma où je ne retournerai jamais plus : Je n’en ai plus besoin).

Très petit intérêt pour les Neurosciences. J’assiste depuis 3 ans aux conférences de la Semaine du Cerveau qui se tient en Mars. Lectures de vulgarisation et d’ouvrages plus ou moins savants dans le domaine.

En neurologie, j’ai lu par exemple le livre vraiment passionnant, très brillant du Prix Nobel 1997 Stanley Prusiner sur la mise en évidence du principe infectieux des prions.

Intérêts pour les Nouvelles Technos, les Réseaux Sociaux, les Applis Mobile. Je possède un mobile récent de marque Xiaomi, surveillé, contrôlé par le constructeur, un ordinateur Hewlett- Packard Probook & une imprimante Laser Samsung, ainsi qu’une tablette graphique avec stylet Wacom Bamboo Manga, que ma cousine m’a prêtée et don je veux me servir pour des cours particuliers à distance.

Intérêt pour l’Intelligence Artificielle, sujet auquel m’ouvre ma cousine Cécile, jeune ingénieure Agro-ParisTech, qui se spécialise en 2019 en Sciences Cognitives via le CogMaster de l’ENS Rue d’Ulm.

Tutorat, soutien pédagogique apporté pendant l’été 2019 à mon neveu Erwan qui veut découvrir la programmation d’applications Androïd.

Nouvel intérêt, sans aucun avenir pour moi, vue mon expérience ancienne, pour la médiation scientifique, les EdTechs, Start-Ups spécialisées dans l’application à l’enseignement des nouvelles technos : Animations pédagogiques, E-learning, Classes Virtuelles, docimologie numérique, cours particuliers à distance, soutien scolaire numérique.

Projet de µ-entreprise de soutien scolaire numérique avec l’idée de lancer, d’animer un tutorat numérique entre collégiens et étudiants dans le Supérieur assurant des permanences en soirée et week-ends sur le modèle des « colles » dans les CPGE assurés en partie par les élèves de l’ENS (Ecole Normale Supérieure). Il sera probablement utilisé la plate-forme numérique Moodle, tout-en-un robuste, aboutie, mise au point depuis 2 décennies et que je connaissais depuis l’an 2000.

Divers : Maîtrise parfaite de la Dactylographie apprise à l’âge de 21 ans, dont je me sers pour écrire & communiquer. Anglais courant, appris par la Chimie avancée, le succès au TOEFL et 2 voyages au Royaume-Uni (Liverpool, Manchester, Oxford). Arabe parlé moyennement, en famille lors de vacances estivales. Quelques notions faibles, oubliées d’Allemand.

Pages personnelles